MAÎTRE TYSON

Au Brésil

 

Alexandre Adriano De Souza est né le 25 Juin 1979 à Térésópolis au Brésil.

 

En 1996, alors âgé de 17 ans, il débute la capoeira à Térésopolis avec Mestre Elias au sein Da Escola de Capoeira - Grupo Senzala. Il reçoit alors le surnom de "TYSON".

 

Après deux années d'entrainement et un niveau jugé suffisant par son maître, il commence à donner des cours bénévolement sur une place publique, pour des enfants des quartiers populaires de la ville.

En 2000, avec le même objectif, il enseigne dans un centre social pour des jeunes mineurs délinquants. Fort de cette expérience, l'année suivante, il assure régulièrement des cours à l’académie de Mestre Elias ainsi que dans une académie de natation qui propose à ses adhérents des entraînements de capoeira.

 

En 2002, il prend la corde verte et devient Instructeur. Il fait son premier voyage en France la même année et part rejoindre le contre-maître Banana, issu de la même académie au Brésil et installé en France depuis 1999. Tyson y reste trois mois durant lesquels il visite les différents clubs de capoeira du groupe. Il repart alors au Brésil avec pour seul but de revenir s'installer et enseigner en France.

 

En France

Il revient en France en 2004 et commence à enseigner à Rambouillet (78) et à Villeneuve-le- Roi (94). Le début d'un travail qui ne cesse de grandir au fil des années.

Depuis, il a su mettre en place et développer son travail se concentrant principalement dans les départements des Yvelines et du Val de Marne.

Aujourd'hui il enseigne à Rambouillet, Saint-Arnoult, Aubergenville, Guerville, Guyancourt, Mantes-La-Ville, Les Mureaux et Villeneuve-le-Roi. De nombreux stages, initiations et démonstrations sont organisés régulièrement dans des centres de loisirs, des centres sociaux ou lors de manifestations telles que le Téléthon, les fêtes de la ville ou la fête de la musique.

En mai 2005, il organise sa 1ère rencontre de capoeira en France, à Villeneuve-le-Roi.

Cet évènement a rassemblé de nombreux capoeiristes et attiré de nouveaux adeptes de la

discipline. Depuis, chaque année et en alternance entre les deux départements, une rencontre de capoeira a lieu, toujours plus grande et réunissant toujours plus d’élèves et de capoeiristes de renommée internationale.

En août 2013, il part avec quelques élèves au Brésil pour participer au baptême de capoeira organisé par son maître. Récompensé pour ses efforts et le développement de son enseignement en France, il reçoit la corde marron et est sacré Contra-Mestre.

D’année en année, de nouveaux élèves intègrent le groupe, les plus anciens évoluent, progressent et certains commencent à leur tour à enseigner.

Avec des perspectives d’évolution et des objectifs atteints, le Contre-maître Tyson ne cesse de voir son groupe grandir, rempli d’une énergie débordante et d’une soif d’apprendre.

 

C'est enfin le 10 Août 2019 à Térésopolis qu'il est reconnu Maître de capoeira par ses pairs, son Maître Mestre Elias lui remet alors la corde rouge.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Capoeira Sempre Senzala