Maître Tyson

Sa biographie en récit et en images

Alexandre Adriano De Souza est né le 25 Juin 1979 à Térésopolis au Brésil.

En 1996, alors âgé de 17 ans, il débute la capoeira à Térésopolis avec Mestre Elias au sein Da Escola de Capoeira - Grupo Senzala.

Avec une coupe de cheveux ressemblant à celle du célèbre Mike Tyson, il reçoit alors le surnom de "TYSON".

Après deux années d'entrainement et un niveau jugé suffisant par son maître, il commence à donner des cours bénévolement sur une place publique, pour des enfants des quartiers populaires de la ville.

En 2000, avec le même objectif, il enseigne dans un centre social pour des jeunes mineurs délinquants. Fort de cette expérience, l'année suivante, il assure régulièrement des cours à l’académie de Mestre Elias ainsi que dans une académie de natation qui propose à ses adhérents des entraînements de capoeira.

En 2002, Mestre Elias lui donne la corde verte, Tyson devient « Instrutor Tyson ». Il fait son premier voyage en France la même année et part rejoindre le contre-maître Banana, issu de la même académie au Brésil et installé en France depuis 1999. Tyson y reste trois mois durant lesquels il visite les différents clubs de capoeira du groupe. Il repart alors au Brésil avec pour seul but de revenir s'installer et enseigner en France.

Il revient en France en 2004 et commence à enseigner à Rambouillet (78) et à Villeneuve-le- Roi (94). Le début d'un travail qui ne cesse de grandir au fil des années.

 

En mai 2005, il organise sa 1ère rencontre de capoeira en France, à Villeneuve-le-Roi. Ces évènements  rassemblent de nombreux capoeiristes de tous horizons et attiré de nouveaux adeptes de la discipline.

Depuis, tous les 2 ans et en alternance entre les différentes villes, une rencontre de capoeira a lieu, réunissant des élèves capoeiristes de France, d’Europe et d’autres continents, ainsi que des capoeiristes professionnels de renommée internationale.

Aujourd'hui il enseigne au sein de différentes associations à Rambouillet, Saint-Arnoult, Aubergenville, Guerville, Guyancourt, Mantes-La-Ville, Les Mureaux et Villeneuve-le-Roi.

Il met en place de nombreux événements en dehors de ses cours hebdomadaires (stages, démonstrations, initiations, fêtes) auprès de ses élèves et des partenaires locaux.

Ses cours sont ouvert à tous les publics commençant par la baby-capoeira, et évoluant vers les enfants, les ados, et enfin les adultes.

Insérez ici une brève description.

C'est enfin le 10 Août 2019 à Térésopolis qu'il est reconnu Maître de capoeira par ses pairs, son Maître Mestre Elias lui remet alors la corde rouge.

Et la légende d’un Supercapoeiriste commence…

Illustrations : Marion Ile-Roussel

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Capoeira Sempre Senzala