La XXème siècle et la Capoeira

Le XXe siècle est le temps des grands maîtres capoeiristes. Ces derniers ont contribué à lutter contre la ségrégation raciale tout en légitimant la capoeira comme un art à part entière. C’est à Salvador de Bahia que s’ouvrent les premières académies officielles.

 

Deux grandes écoles de la capoeira apparaissent, avec chacune leur initiateur. D’abord, la capoeira régionale, créée par Mestre Bimba, dont la première académie voit le jour en 1932. Cette pratique est très acrobatique et emprunte aux autres arts martiaux. La capoeira angola exercée par l’académie de Mestre Pastinha, voit officiellement le jour en 1941. Elle ressemble à la capoeira pratiquée par les esclaves venus d’Angola à l’origine avec des mouvements proches du sol imitant le mouvement des animaux qui vivaient aux alentours des tribus : le crocodile, l’autruche, le singe, le lion et d’autres.

 

Aujourd’hui, le Brésil garde les traces de la colonisation. Le racisme, même s’il n’est pas officiel, est malheureusement encore très présent dans le pays. Les chances d’avoir un travail ou d’accéder à l’université sont malheureusement moindres chez la population afro-brésilienne que chez l’autre partie de la population, même si la population brésilienne est composée à 55,8 % d’afro-brésiliens. La fracture sociale est toujours béante.

 

Les meilleures académies brésiliennes de capoeira se trouvent actuellement à Bahia. Il existe une fédération de capoeira et des championnats organisés tout au long de l’année, auxquels participent tous les Brésiliens, toute classe sociale et genres confondus. La capoeira est souvent pratiquée à la fin de la journée en extérieur sur une place publique, sur une plage, ou alors dans l’académie du maître. À l’étranger, la capoeira est considérée comme un sport qui s’exporte bien. Connaissant un vif succès, elle est enseignée par une diaspora de capoeiristes brésiliens qui surfent sur la mode brésilienne que connaissent les sociétés occidentales.

 

 

Rédaction : CM Barriga

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